Et que vive l'écossais en écharpe !

Bonjour à Toutes et Tous !

Je veux vous parler de larmes d'aujourd'hui la la la ( certains comprendront même s'il y a un petit changement de mot ). Marc Rozier a fermé ses portes définitivement mardi 12 décembre 2017. Ce Soyeux fabriquait les tissus en laine soie et cachemire que j'utilisais pour confectionner mes écharpes pour homme et femme. Depuis 12 ans, vous trouviez chaque année un peu avant Noël, les nouveautés de cette maison vieille de 127 ans. Il y avait aussi les incontournables, les grands classiques et les indémodables que je vantais quotidiennement.

2014 fut le début de la fin. Le groupe chinois Wensli entre dans le capital de Marc Rozier puis devient propriétaire en 2015. Comme on a pu lire dans la presse, ce fut en effet une " nouvelle aventure " pour cette société. Dommage, elle fut courte! Deux ans plus tard, la fin de l'aventure internationale a sonné. Adieu les belles promesses économiques chinoises, adieu les remarques élogieuses du monde politique régionale et malheureusement adieu à la trentaine d'employés et d'ouvriers qui travaillaient chez ce Soyeux. Vous trouverez plus de détails dans les liens de la presse ci-dessous.

https://www.lesechos.fr/15/09/2014/lesechos.fr/0203775357243_les-carres-de-soie-de-marc-rozier-aux-couleurs-chinoises.htm

https://www.lesechos.fr/15/09/2014/lesechos.fr/0203775357243_les-carres-de-soie-de-marc-rozier-aux-couleurs-chinoises.htm

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/06/27/repris-par-les-chinois-le-soyeux-lyonnais-marc-rozier-veut-etonner-le-monde

Et pourtant avant cette fin rapide et presque silencieuse, une boutique en ligne fut créée en juin 2017. C'était bon signe, j'étais rassuré et plein d'espoir sur ce fournisseur indispensable dans ma lutte pour le made in France. L'apparence de la page d'accueil aurait dû pourtant me faire douter...

 

Il faut avouer que Marc Rozier était une des rares grandes marques françaises dans le textile à fabriquer l'ensemble de sa production sur le sol français. Si si je vous assure. Regardez donc vos vêtements de marques Françaises! où elles sont confectionnées? Et même les grandes ! vous allez être surpris ! Et ne me dites pas que c'est difficile de trouver du made in France en vêtements. Et encore moins que c'est très cher ! Je vais vite devenir tout rouge lol

Donc, 2 mois avant la période des fêtes de fin d'années je me rendais à Vaise pour passer ma commande, choisir les motifs et les couleurs, boire un café en papotant avant de valider mes choix et de m'endetter pour 4 ans !!! Tout se passa ainsi cette année sauf que la livraison ne fut pas faite. Nous sommes une semaine avant Noël, rien livré donc rien ne sera confectionné.

Heureusement, avant les vacances d'été, je m'étais mis à la recherche de nouveaux tissus de qualité. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis retrouvé en Ecosse avec ses fameux Tartans. Pas de hasard, j'ai toujours aimé les carreaux et les motifs géométriques. J'ai contacté 3 entreprises, merci Google translate, et j'en ai choisi une pour la régularité du tissage, les couleurs, et l'accueil chaleureux et sympathique de mon correspondant.

Quelques Tartans écossais en laine

Depuis plus d'un mois, des écharpes en Tartan sont en stock à la boutique. L'accueil a été plutôt bon. J'avais peur que ce soit en désaccord avec mon idée de faire du made in France ! Mais la qualité de l'étoffe est bien réelle et les clients sont satisfaits. ouf ! J'ai commandé en express à nouveau quelques métrages début décembre quand j'ai su que je n'aurais pas ma livraison de tissu en laine et soie. Une douzaine d'écharpes écossaises vous attendent à la boutique, des plus classiques au plus toniques et colorées. Je les mets en vente en ligne au fur et à mesure des photos réalisées et du temps libre que je peux avoir. Soyez patients !

https://www.giles-hevair.com/echarpes/echarpe-en-laine-ecrue-et-grise-en-pur-tartan-ecossais

https://www.giles-hevair.com/echarpes/echarpe-bleu-et-rouge-en-tartan-ecossais-de-laine

Maintenant vous pouvez commander vos cadeaux de Noël ou passez à la boutique pour admirer et tater les 12 modèles présentés.

Petit cours sur ce tissu écossais: le Tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s'agit d'un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les tartans étaient à l'origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.

Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne. La trame est tissée en sergé simple, la chaîne passant deux fils dessus et deux dessous, en progressant d'un fil à chaque passage. Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d'entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d'origine. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif, le sett.

En Écosse, les tartans sont associés aux clans, aux familles depuis le  XIX siècle. Plus il y avait de couleurs dans le tissage, plus le rang social était élevé. Une couleur peut être rattachée à l'origine géographique d'un clan ( merci Wikipedia ).

Je m'arrête car il est 9h , nous sommes dimanche 17 décembre et je dois me préparer pour ouvrir la boutique à 10h. Venez me voir ! Jusqu'à 11h, je vous offre un café ;-)

A bientôt !

Laisser un commentaire