Écharpe écossaise Noir et Blanc en Tartan shepherd

Plus de vues

Écharpe écossaise Noir et Blanc en Tartan shepherd

Disponibilité : En stock

74,00 €

Cette grande écharpe 100 % laine en direct d'Ecosse, coupée et confectionnée dans du véritable Tartan* Shepherd, est tissée en Écosse, le pays d'origine. Enveloppé dans cette chaleureuse étoffe en matière naturelle, vous passerez l'hiver et les matinées printanières au chaud. Son motif en petits carreaux écossais noir et blanc vous dotera d'un look élégant, original et très actuel. Le dessin de cette étole ferait presque penser au motif pied de poule, symbole du raffinement dans la fashion sphère.


Le chic du "black and white" s'accommodera à toutes vos tenues, de la plus décontractée à la plus tendance. Smart et raffiné, vous deviendrez l'emblème de la mode en matière d'accessoires branchés...


Dimensions  200x50 cm - variable


Qualité  100% Laine naturelle


Made in Scotland - Fabriqué en France



* A l'origine, le tartan est travaillé exclusivement dans des couleurs naturelles : blanc, noir et marron. Avec l’arrivée de colorants végétaux, apparaissent alors des tartans composés de teintes plus joyeuses; de vert, de violet myrtille, d’iris et de nuances de bleu, orange et jaune.


Le premier motif tartan a été retrouvé en Ecosse sur un pot en terre datant du IIIe siècle. Il n'est utilisé sur les vêtements qu'à partir du XVIIe siècle par les Ecossais. Au XIX, le tartan devient un emblème national et un symbole de la royauté.


Si le tartan fut un temps l’apanage des hommes écossais servant à la confection des kilts ou des couvertures en laines qu’ils jetaient sur leur épaule, le tissu est rapidement usité pour dénoter l’appartenance à tel ou tel clan. En fait, l’écartement, la largeur et la couleur des rayures permettaient de rapidement distinguer à quelle classe le porteur appartenait. Tissu de laine serré, le tartan est adopté par Burberry après la première guerre mondiale. En 1920, apparaît une première version du tartan Burberry : appelé Nova Check, avec des fils écossais blanc, noir et chameau. Mais, c’est en 1924 que Thomas Burberry dessine l’iconique Haymarket Check, ce fameux motif écossais blanc, noir, rouge et beige qui encore aujourd’hui griffe les créations de la maison. Haymarket, c’est le quartier de Londres où le siège de Burberry fut installé par son fondateur, et où encore aujourd’hui, il demeure.
 Depuis les années 60, le Tartan revient régulièrement à la mode. Différents mouvements se l'accaparent. Aujourd'hui, il est toujours présent, dans les défilés de grands créateurs et dans le monde du prêt-à-porter. Un vrai Tartan de qualité est tissé en laine naturelle. Malheureusement, le polyester et l'acrylique sont majoritaires actuellement...